Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tracter une remorque avec ma voiture de collection : est-ce autorise ?

Vous roulez avec un véhicule de collection tous les jours et vous vous demandez s’il peut tracter une remorque ? Pour avoir une réponse à votre question, il faudrait que vous vérifiez la carte grise du véhicule. Vous saurez alors si votre voiture peut être remorquée ou si vous devez chercher une autre solution pour transporter des choses volumineuses. Plus de détails à ce sujet.

Référez-vous à ce que dit la carte grise

Toutes les informations dont vous avez besoin autour du remorquage sont communiquées dans les auto-écoles. Cependant, étant donné que vous avez eu votre permis de conduire depuis des lustres, il se peut que des renseignements vous échappent. Rassurez-vous car ceci est tout à fait normal et que vous n’êtes pas le seul à oublier des choses. Sachez toutefois que ce genre d’informations peut également être consulté dans la carte grise de votre véhicule.

Notez que si la rubrique F3 de votre carte grise mentionne quelque chose, cela signifie que votre voiture de collection peut tirer une remorque à condition que le poids total autorisé soit respecté. Ce poids plafond peut aussi être indiqué dans la carte grise de votre véhicule donc vous avez intérêt à bien chercher. Par contre, si la rubrique ne comporte aucune mention, cela veut dire que vous n’êtes pas autorisé à équiper votre voiture d’une remorque.

Si votre voiture de collection est un modèle utilitaire, vous devez disposer du permis E pour pouvoir la conduire. La voiture en question pourra alors être remorquée à condition que le poids total en charge de la remorque ne dépasse pas 750 kg. Quant au poids total du véhicule combiné avec la remorque, il ne doit pas excéder les 3500 kg. Ces informations vous permettent de déterminer entre autres le poids total des charges que vous pourrez transporter.

Comment décrypter les informations sur la carte grise ?

Inutile de vous préciser que votre véhicule de collection comme la remorque sont équipés d’une carte grise. Parmi les informations les plus importantes que vous devez connaître figurent le poids maximal des charges autorisées.

Retenez que la carte grise fait mention de trois rubriques précises à savoir la rubrique F2, la rubrique F3 et la rubrique G 1. La F2 désigne le poids total en charge autorisé pour le véhicule. Dépasser cette limite imposée entraîne une sanction de la part les autorités policières.

Si c’est la rubrique F3 qui est renseignée, vous comprendrez au chiffre donné qu’il s’agit du poids maximal autorisé pour l’ensemble véhicule-remorque-chargement. C’est cette information qu’il vous faut si vous voulez équiper votre véhicule d’un attelage.

La troisième rubrique qui porte la mention G.1 se rapporte au poids à vide du véhicule. Vous devez vous référer à cette information pour mieux calculer le poids de la remorque et celui du chargement. Vous ne risquez pas alors de dépasser le poids maximal autorisé une fois que vous rajouterez la remorque et les charges à transporter.

Maintenant que vous êtes en mesure de décrypter les informations figurant sur la carte-grise de votre véhicule, vous pourrez répondre vous-même aux questions que vous posez.