Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Votre vehicule ne demarre pas ? Voici les 5 points a verifier

Pris de panique, le chauffeur constate que sa voiture ne démarre pas. Armé de ses expériences, le vrai conducteur décide de passer à la vérification de son véhicule. Méthodiquement, les 5 points suivants méritent d’être vérifiés.

 La batterie

La batterie d’une voiture nécessite toujours une vérification avant son démarrage. Toutefois, si le véhicule ne démarre pas, la batterie est sûrement déchargée. Face à cette situation, optez pour un booster de batterie. Par contre si la batterie est surchargée, mais n’arrive pas à démarrer le moteur, le problème se situe au niveau des bornes métalliques. Dans ce cas, vous devez nettoyer ou changer définitivement ces dernières. Si vous avez un voltmètre, testez également votre batterie pour garantir son bon fonctionnement.

Le moteur

Le moteur est le principal parti du véhicule, car il transforme l’énergie calorifique en énergie mécanique pour faire déplacer l’engin. Alors, en cas de panne du moteur, les points suivants sont à vérifier : la pompe d’alimentation, le carburateur, les soupapes, bougies d’allumage et filtre à air. Si vous avez suivi des cours de mécanique automobile, vous pouvez facilement vérifier ces dysfonctionnements. Toutefois, si la panne se trouve au deuxième échelon, il faut amener la voiture auprès d’un garagiste spécialiste en diesel ou à essence.

Le démarreur de la voiture

Vous souhaitez faire des vacances entre famille ou amis, mais la voiture ne démarre pas ? Les phares et l’autoradio de votre véhicule fonctionnent alors que vous n’arrivez pas toujours à le redémarrer ? Deux cas peuvent en être à l’origine de la panne. Il se peut que les connecteurs du démarreur se collent. Pour y remédier, donnez tout simplement un coup de marteau au démarreur et les charbons se décolleront rapidement. En outre, votre démarreur peut être également en surcharge. Pour ce type de cas, vous devez absolument remplacer le démarreur. Un garagiste est sollicité pour faire ce travail.

L’anti démarrage

Pour éviter tout vol, la mise en place d’un appareil anti démarrage s’avère nécessaire. L’anti démarrage doit être vérifié avant tout départ. Ce système garantit tout souci de vol pour tranquilliser le propriétaire de la voiture. À cet effet, lorsque l’anti démarrage est désactivé, la panne du véhicule persiste. Dans ce cas, le processus de dépannage est nécessaire.

Les bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont nécessaires pour chauffer la chambre de combustion. Seules les voitures diesel en possèdent. La surconsommation de carburant et l’insuffisance d’énergie indiquent la défaillance des bougies de préchauffage. Pour y faire face, vous devez remplacer ces bougies. Entretenir régulièrement votre voiture est également la meilleure solution pour échapper à ce problème. Après une conduite de 10 000 km, vous devez faire une vidange et une révision. Ces vérifications devront être faites dans un garage spécialisé.

Bref, avant de conduire quelque part, il faut vérifier le bon fonctionnement de votre voiture. En cas de panne, vous devez à tout prix vérifier ces 5 points : la batterie, le moteur, l’antidémarrage, les bougies de préchauffage. Toutefois, pour éviter ces problèmes, il faut systématiquement entretenir régulièrement la voiture.