Comment choisir son assurance auto ?

Comment choisir son assurance auto ?

Si vous cherchez un nouveau contrat d’assurance auto, vous savez que les compagnies d’assurances ne sont pas toutes égales. En effet, elles proposent des contrats différents à des prix variables. Comment trouver le contrat qui convient à votre situation ? Comment choisir entre les contrats auto classique, au tiers, et tous risques  ? Quelles sont les différences entre ces contrats ? Comment comparer des offres d’assurance auto ? Comment choisir le meilleur contrat d’assurance auto ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une assurance automobile ? 

Une assurance automobile est une couverture qui vous permet de ne pas payer pour des dépenses d’argent considérables si vous rencontrez un souci avec votre véhicule. Elle vous couvre en cas d’accident avec votre voiture, et vous permet de bénéficier de certains avantages, comme le remboursement de votre véhicule, des frais médicaux, et des indemnités pour les blessures subies. De plus, pour circuler librement sur les routes françaises, il est obligatoire de contracter une assurance auto. Il est important pour une assurance auto faire son choix en fonction de ses besoins.

Comment choisir la bonne assurance auto ?

Se poser les bonnes questions pour choisir la meilleure assurance au meilleur prix peut être indispensable. Tous les conducteurs n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes conditions. Cependant, il est obligatoire d’avoir une assurance auto. Afin de choisir une assurance qui vous convient, il vous faut d’abord dresser le bilan de l’utilisation de votre véhicule : 

  • Quel est votre kilométrage annuel ?
  • Utilisez-vous votre voiture tous les jours pour aller au travail, ou seulement occasionnellement ?
  • Êtes-vous le seul à conduire votre voiture ?

Ces questions sont essentielles. En effet, si votre voiture ne vous est utile que rarement, vous pouvez choisir une assurance qui varie selon le kilométrage ou une assurance temporaire. En revanche, si votre véhicule est votre moyen de transport quotidien, il est important d’anticiper les problèmes potentiels et choisir certaines garanties comme l’assistance 0 km ou le remplacement de véhicules. Enfin, il est important de prévenir votre assurance dès que vous avez un second conducteur pour éviter les problèmes en cas d’accident.

Quel niveau de protection choisir ? 

Vous trouverez trois catégories de formules d’assurance auto : au tiers,  améliorée et l’assurance tous risques. Sans oublier les garanties complémentaires que vous pouvez ajouter et qui varient énormément en prix. Afin d’éviter la sur-assurance et la sous-assurance, gardez les points suivants à l’esprit : Est-ce que votre voiture est garée dans une aire de stationnement privée ou simplement déposée dans la rue ? Est-ce que c’est un véhicule d’occasion ou de luxe ? Avez-vous souvent des affaires de valeur à l’intérieur ? Ainsi, un véhicule soigneusement garé dans un garage aura peu de risques de faire l’objet d’un vol ou d’être victime de dégradations. Mais s’il s’agit d’une voiture toujours cotée à l’argus, il est plus prudent de prendre des dispositions particulières. D’autre part, une occasion attire moins les personnes malintentionnées, à moins que ce soit un des modèles les plus volés en France comme la Twingo par exemple. Toutes ces informations sont importantes car elles permettront à l’assuré de choisir la formule d’assurance auto et les garanties les mieux adaptées.